As-tu une Start-égie ?
Je croise une grande proportion de créateurs d’entreprises
avec une grande expertise et des produits ou services aux top mais qui ne décollent
pas…
Quel gâchis ... !
A la création, l’un des seuls prérequis demandés par les
banques est un business plan qui tient la route. De fait après validation de
leur prêt les porteurs partent confiant avec la ferme conviction qu’ils vont
avoir le CA projeté.
Oui mais tout cela est basé sur des ventes hypothétiques… On
ne se pose pas une seule fois la question du processus qui déclenchera ces
ventes.
Pour démarrer il est important de travailler sur son plan d’action
commercial. C’est un élément qui vient en complément du business plan. Il te
permet de détailler quelles sont précisément tes cibles, comment tu vas les
atteindre, comment tu vas les attirer, quels tunnels de ventes vas-tu adopter,
où vas-tu faire cela, quels bénéfices vas-tu apporter, quelles offres vas-tu proposer….
Si tu es porteur de projet ou tout juste sur la première
année de ton activité, je t’invite vraiment à te poser et prendre le temps de
réfléchir à un plan d’action commercial et à une stratégie commerciale.
Le plan c’est bien, mais le piloter c’est mieux ! Alors
je t’invite à mettre en correspondance des indicateurs que tu feras vivre dans
un tableau de bord. L’objectif est de mesurer l’impact de ton plan et de venir
l’améliorer en mode agile.
N’oublie pas que l’activité commerciale est le cœur du
réacteur de ton entreprise. Tu dois vendre sinon ta société meurt…
Si tu souhaites avoir des conseils pour construire un bon
plan d’action commercial n’hésites pas à m’appeler je serais très heureux de t’éclairer :
06.38.71.18.78
Jean-Loup SOSSON FONTAINE
06.38.71.18.78
06.38.71.18.78
j.sosson@expert-activ.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire