LE DÉSENGAGEMENT DE SES EQUIPES EST UNE CATASTROPHE


De plus en plus d’entreprises constatent soit une « démission au travail » de ses salariés soit un turn-over très important de leurs effectifs. Cela est un mal contemporain qui met en évidence que l’encadrement et la direction n’ont pas pris le virage des nouveaux modes de management.
Les mentalités changent et les salariés recherchent davantage de bien être au travail, de sens dans leurs missions, d’être considéré par leur management en étant partie prenante des projets, et ne veulent plus un travail simplement alimentaire. La valeur travail n’est plus séduisante et laisse place au besoin d’accomplissement personnel.

J’encourage de plus en plus mes clients à tendre vers un management collaboratif en mettant leurs employés et opérateurs au centre de l’activité en les responsabilisant davantage. Chacun peut ainsi avoir le pouvoir d’impacter davantage et de rendre son quotidien beaucoup plus sensé. Ainsi on peut voir une émulation émerger et un effet de groupe mettant vite à l’écart les personnes de mauvaise volonté.  

C’est une transformation qui se fait non sans mal mais qui permet de libérer les potentiels. Dans ce cas de figure le manager est davantage un chef d’orchestre qu’un donneur d’ordre.
Voilà un bon exemple en agro-alimentaire : 

Tout cela est séduisant sur le papier et peut paraître comme de la grande théorie difficile à mettre en œuvre. En effet c’est complexe mais nécessaire pour la survie des entreprises car les nouvelles générations seront en attente de ce type de management. Dans 10 ans l’entreprise qui n’aura pas passé le cap fera face à encore plus de problèmes de recrutement, de fidélisations des opérateurs ainsi que d’engagement de ces derniers.

Cela passe par différentes étapes clés :
  • Définition d’un objectif commune et rédaction d’une vision partagée
  • Définition des responsabilités et obligations de chacun (plus d’agilité et moins de hiérarchie)
  • Travaille sur l’efficacité et les relations intra-équipe
  • Travaille sur l’efficacité et les relations inter-équipe

Il s’agit là d’un résumé grossier incluant une foultitude de sous étapes.

Je serais ravis d’en discuter plus largement avec vous :   06.38.71.18.78 - j.sosson@expert-activ.com

Commentaires

Articles les plus consultés