L'interview de Johanna MOUADANE


Dans ma vie professionnelle je suis amené à rencontrer une multitude de personnes différentes avec chacune des activités spécifiques. Parmi toutes les personnes que je cotoie dans mon réseau certaines marquent plus que d'autre. C'est pour celà que j'ai décidé de vous faire découvrir Johanna MOUADANE. Une coach en entreprise qui ne passe pas inaperçue avec son accent finlandais et sa grande gentillesse. Je vous laisse la découvrir avec l'interview ci dessous



Bonjour Johanna. Pourrais tu te présenter ?


Finlandaise d'origine, je vis en France depuis 21 ans. Nous sommes installées dans l’Oise depuis 8 ans avec mon mari afin de permettre à nos 3 enfants de 17, 16 et 6 ans de grandir dans un environnement agréable et proche de la nature.

J’ai développé ma carrière dans le domaine bancaire et touristique, dont 15 ans dans des postes de management. 
Aujourd'hui, je suis une entrepreneuse. Ma mission est d’accompagner les dirigeants et les managers dans la réussite de leurs objectifs en renforçant les compétences managériales à travers la formation et le coaching.

Je suis passionnée par les rouages comportementaux de l’être humain et j’adore lire, surtout des ouvrages traitant la psychologie, la communication et le relationnel. 


Tu es une Finlandaise vivant en France et ton mari est Marocain. Qu’est ce que t’apporte ce multiculturalisme ?

L’aspect qui m’a le plus marqué quand je suis arrivée il y a 21ans, c’était la diversité de cultures présentes sur Paris ! J’ai trouvé cela tellement intéressant et merveilleux de pouvoir rencontrer des personnes de cultures différentes. Dans notre famille multiculturelle je constate une ouverture d’esprit forgée par nos différences, ainsi que la curiosité mutuelle de comprendre une autre façon de vivre, de penser. A travers le regard de mon mari, j’arrive aussi à poser un regard plus détaché vis-à-vis de ma propre culture et voir ses travers, ainsi que ses côtés positifs. Les différences culturelles nous font souvent bien rire ! La différence est une richesse extraordinaire !   

Comment es-tu venu à te lancer dans le coaching ?

Le coaching est une discipline qui rassemble tout ce que j’aime : la relation, la réflexion, l’action, une pensée orientée vers des solutions et avancement vers un but. J’aime le monde de l’entreprise et je voulais continuer à travailler dans ce milieu. C’est pour cela que j’interviens principalement dans les entreprises. Ma vision est que chaque manager puisse devenir un leader inspirant est avoir un impact positif sur sa vie, sur son équipe et sur son entreprise.


Comment s’est passé le démarrage de ton activité ? Quelles difficultés as-tu rencontrées ?

J’ai commencé le développement de mes activités progressivement en 2018 en continuant le salariat à temps partiel pour assurer un revenu régulier. Encouragé par les premiers contrats, j’ai demandé à bénéficier d’une rupture conventionnelle pour continuer à développer mon entreprise à temps plein en 2019. Ma demande a été accepté et me voilà lancée dans l’aventure ! Pour la phase de lancement, j’ai décidé d’intégrer une couveuse d’entreprise pour bénéficier d’un accompagnement.

Je n’ai pas rencontré des difficultés particulières (dans ma phase de lancement). J’ai reçu le soutien de toutes les parties importantes : ma famille, mon ex-employeur, l’État qui soutient l’entrepreneuriat avec différents dispositifs dont j’ai bénéficié tels que le congé pour la création d’entreprise, la rupture conventionnelle, le chéquier starter, la couveuse d’entreprise, le parcours particulier pour les créateurs au Pôle Emploi, financement de la Région pour la formation de formateur, etc. C’est une situation idéale qui facilite vraiment ce changement de vie important et j’en suis très reconnaissante.


Le marché actuel est saturé en coach. Comment arrives-tu à te différencier ?

Je suis ravie que le coaching suscite de plus en plus d’intérêt ! S’il y a effectivement beaucoup de coachs dans le marché, il est important de souligner que le titre de Coach Professionnel est réservé aux coachs qui ont passé une certification spécifique, ce qui est une première façon de « faire le tri ». La qualité est une de mes valeurs et c’est pourquoi j’ai voulu dès le départ me former en coaching, ainsi qu’en formation, afin de garantir des prestations qualitatives à mes clients.

Le coaching est avant tout une relation où la confiance est essentielle. Comme toute relation, il y a un part de mystère, ce qui est fascinant. Chaque client a surement sa propre réponse sur pourquoi il me choisit plutôt qu’un autre.
Mes clients disent souvent qu’ils apprécient chez moi ce regard différent, venant d’ailleurs, qui leur permet d’élargir leur propre point de vue et sortir des sentiers battus.


Quel est selon toi le facteur clé de réussite d’un entrepreneur ?

C’est plutôt un trousseau de clés que je propose car je crois que c’est un ensemble d’éléments qui mènent à la réussite :
  • 1 Elaboration d’un projet économiquement viable
  • 2 savoir se faire entourer et chercher des conseils avisés 
  • cultiver les qualités suivantes : autonomie, collaboration, persévérance, passion, un certain goût pour le risque, influence positive et un état d’esprit positif, compétence métier, créativité et savoir se débrouiller ! 
Pour en savoir plus sur Johanna le meilleur moyen reste de l'appeler:

Ou d'aller voir ses videos youtube:  


Commentaires

Articles les plus consultés