Laisserais tu ton chien piloter?


 Chien, Funny, Animal De Compagnie, Des Animaux, Mignon
Avant de réaliser une mission je réalise bien souvent un audit afin de pouvoir évaluer les problématiques ou axes de progression. Et l’une des première choses que je demande ce sont le ou les tableaux de bord avec indicateurs de performances.
Et à 80% du temps voilà le type de réponse que j’ai en retour :
  • De quoi voulez vous parler ?
  • Je n'en ai pas c’est une perte de temps et pas adapté à la taille de mon entreprise
  • Ca ne sert à rien, c’est pour les grattes papier
  • Je n’ai toujours pas mis cela en place mais c’est en projet

Et c’est là que tout commence !

Comment est-il possible de manager sans mesurer ???
Sans indicateurs de performance vous ne pouvez pas mesurer l’impact de vos actions. Vous êtes condamné à les corriger de façon empirique. Pour cela je vous recommande une technique imparable : le doigt mouillé !
Au final ça reste comparable à conduire une voiture sans la vue. On ne sait pas où on va et on prend conscience des obstacle seulement une fois en collision avec ceux ci... 

Pour ceux qui me disent « remplir un tableau excel » c’est une perte de temps. Je leur réponds c’est du temps qu’on ne passe en opérationnel qui nous permet de passer moins de temps en opérationnel. Cela induit quoi ?  L’EFFICIENCE !
Les indicateurs vous permettent de:
  • visualiser rapidement là où ca pêche et donc quelle action mener pour redresser la barre
  • anticiper les dérives
  • mesurer l’efficacité des actions menées
  • prévoir l’avenir


Concrètement pour 1h passée par semaine à implémenter vos tableaux excel, et 1 heure à les analyser vous aller performer :
  • en réactivité
  • en coût non qualité
  • en chiffre d’affaire
  • en réclamations client
  • en gestion de projet

En résumé 2h de pilotage par semaine peut vous permettre de gagner en marge et chiffre d’affaire sans prospecter.
Alors vous êtes prêts à dépenser un temps fou et une énergie folle à la prospection mais vous n’avez pas 2h/ semaine pour gagner en CA ???

Si vous voulez quelques exemple d’indicateurs performant selon votre activité n’hésitez pas c’est gratuit 😉  :   06.38.71.18.78 - j.sosson@expert-activ.com

Commentaires

Articles les plus consultés